Art-thérapie
L'art-thérapie pourquoi ?
Entre le désir de s'accorder une bulle de liberté pour s'éloigner du stress quotidien ou le besoin d'un espace de respiration pour soulager des souffrances.
L'art-thérapie est une méthode de soin qui s'appuie sur l'imaginaire et la créativité plutôt que par la parole.
Elle ouvre un espace poétique et éphémère pour dire autrement son mal de vivre à travers la créativité.
L'art-thérapie pour qui ?
Une souffrance s'exprime de différentes manières, angoisse, stress, difficultés relationnelles, perte d'estime de soi, troubles alimentaires ou de sommeil, répercussions liées à une maladie...
L'art-thérapie s'adresse à toutes les personnes, enfants, adolescents, adultes rencontrant des difficultés chroniques ou passagères.
L'art-thérapie comment ?
Toute démarche art-thérapeutique nécessite un temps de rencontre préalable. Cette première séance repose essentiellement sur une prise de contact, qui n'engage en rien, et c'est ensemble que nous déciderons de donner suite à votre accompagnement.
L'art-thérapie que je pratique ne requiert aucune pratique artistique.
J'utilise un dispositif avec des matières, des éléments différents d'une séance à une autre.
Ethique des séances
Mon rôle d'art-thérapeute n'est pas d'interpréter, ni de juger votre travail créatif, mais de vous accompagner dans votre processus de création.
L’art-thérapie n’a pas pour but de produire une œuvre d’art. Il n’y a ni beau, ni laid, il n’y a pas de production, pas de technique, pas de jugement ou d’interprétation. Par contre : il n’y a que des conditions favorables à l’émergence de la créativité.